Les dix commandements pour Réussir des photos de vacances avec un smartphone

Vous allez partir en vacances ou vous y êtes déjà, petits veinards, vous allez prendre des photos, des vidéos alors…


Voici un petit récapitulatif indispensable pour immortaliser vos meilleurs souvenirs.

1. Nettoyez l'objectif
C'est le b.a.-ba mais on a trop souvent tendance à l'oublier. 
Ce smartphone qui traîne dans votre poche, au fond d'un sac, que vous passez votre temps à tripoter… ce serait un miracle si l'objectif photo était propre. 
Avant de vous lancer dans une série de photos, pensez à passer un petit chiffon ou au moins à frotter l'objectif sur votre t-shirt pour le débarrasser des poussières et autres traces de doigt.


2. Pensez à faire la mise au point
Avec les derniers smartphones, rien de plus simple pour faire la mise au point que d'appuyer sur la zone visée pour que l'autofocus se cale dessus. Avec un iPhone, on peut même appuyer longtemps sur cette zone pour verrouiller l'autofocus AE/AF (l'info s'affiche alors à l'écran). On peut ensuite déplacer l'angle de vue, la mise au point restera la même.
Pour les débutants, laisser l'autofocus c'est plus pratique et plus rapide.
3. Appliquez la règle de composition photographique
Ce n'est pas parce que vous ne tenez pas un véritable appareil photo entre vos mains qu'il ne faut pas appliquer la règle des tiers qui vous assure qu'une photo, sans être sublime, sera à peu près correctement cadrée. Le principe est simple : divisez virtuellement l'écran de votre smartphone en dessinant deux traits verticaux et horizontaux à équidistance. Les points forts de votre photo doivent se trouver aux croisements de ces lignes. Pour vous aider, plusieurs smartphones proposent d'appliquer une grille à l'écran au moment où vous prenez un cliché.
Photo mal cadrée ? Intrus sur la photo ?
Pas de panique, le mode « Rogner« est là pour vous sauver la mise.

4. Stabilisez votre smartphone avant de déclencher
Bien souvent, le déclenchement d'une image se fait à l'écran, ce qui oblige le photographe à ne tenir l'appareil que d'une main au risque de ne pas conserver une bonne horizontalité ou à faire bouger le smartphone au moment de la prise de vue. Photos bougées et pas droite en résultent. Attention donc à bien tenir le téléphone et à utiliser d'éventuels boutons physiques, comme le bouton + du son sur l'iPhone (dont on peut même déclencher les photos en appuyant sur le bouton + des écouteurs dernière génération earplugs). Vous pouvez aussi faire une photo avec des commandes vocales telles que sur le Samsung Galaxy S4.
5. Pensez aux options
La plupart des derniers smartphones proposent des options telles que les photos panoramiques (horizontales et verticales) disponible par défaut sur des smartphones de haut de gammes ou via une application à installer sur des autres comme ceux équipés du windows Phone , le HDR (High Dynamic Range) ou encore la photo animée (une partie de la photo est une vidéo, le reste demeure fixe, comme sur l'application Cinemagram ou de manière intégrée sur le Galaxy S4). Le HDR permet d'obtenir des photos bien contrastées en mixant plusieurs photos en une seule (sous-exposée, surexposée…). Enfin, de plus en plus d'appareils proposent des filtres. Gare toutefois à ne pas en abuser.
6. Gare au soleil !
Qui dit été dit, logiquement, photos ensoleillées. Mais attention à ce que ce dernier ne vienne pas polluer vos clichés de manière intempestive. Certains objectifs - et logiciels de traitement - ne gèrent vraiment pas bien la présence de l'étoile sur les photos. Il risque de provoquer de grosses traînées violettes. Evitez donc de l'avoir en face ou alors essayez d'en protéger l'objectif en le cachant avec votre main. Prenez garde cependant que cette dernière n'apparaisse pas sur les photos. A éviter aussi le soleil en plein sur l'écran qui ne permet plus de voir quoi que ce soit (plus facile à dire qu'à faire, nous vous le concédons).
7. Méfiez-vous du flash
S'il y a bien une chose qui n'est pas encore au point sur les smartphones, c'est bien le flash. D'une manière générale, nous vous conseillons de le désactiver pour éviter tout déclenchement intempestif. La portée de cette lumière d'appoint est bien souvent tellement ridicule qu'elle ne sert à rien. Et quand elle est utile, elle ne sert souvent qu'à une chose : "cramer" la photo. A n'utiliser donc qu'en dernier recours (en obscurité). Ou alors comme lampe de poche pour éclairer un chemin trop sombre.
8. Oubliez le zoom
Tout comme le flash, la fonction zoom des appareils photo des smartphones est à utiliser avec des pincettes (et des moufles). A moins d'une très bonne luminosité, le résultat risque d'être très "bruité"(beaucoup de petits points, voire de gros grains, qui sont la manifestation de pixels aberrants non lissés) ou alors flou car il faut vraiment éviter de bouger. Si vous le pouvez, essayer plutôt de vous rapprocher du sujet plutôt que de zoomer (en pinçant et écartant les doigts sur l'écran).
9. Utiliser le mode Rafale
Les smartphones Android commercialisés récemment, et embarquant un processeur assez costaud, sont capables de prendre des photos en mode rafale. Par exemple, le Galaxy S 3 est capable d’immortaliser jusqu’à 20 clichés en un peu plus de 3 secondes, soit une vitesse de six images par secondes. En fonction de la marque de votre smartphone, il faut rester appuyé sur le déclencheur, ou appuyé rapidement sur ce dernier, pour profiter du mode rafale.
Pour Windows Phone, Photo Intelligent permet de faire le même boulot, d'une façon trés agréable, en proposant de n'enregistrer que la photo la plus correcte parmi celles prises. 
10. Prenez le temps pour les retouches
Tout comme pour vos photos prises avec un appareil photo classique, il est recommandé de "développer" ses clichés, c'est-à-dire d'y appliquer un minimum de retouches. Sur la plupart des smartphones.
(instagram la fonction photo intègre quelques options de base, ne serait-ce que la baguette magique qui va s'occuper toute seule de régler les niveaux (exposition, contraste, etc.) et la correction des yeux rouges. 
Des autres applications existent sur tous les plateformes mobile pour faire l'affaire, il suffit des les chercher et installer sur le smartphone. 
Pour Android SnapseedAdobe Photoshop Express ou  PicsArt.
Pour Windows phone : picture perfect et CamVintagizer
Une fois encore, la tentation est grande d'utiliser les filtres colorés ou rétro. C'est sympa mais tout le monde le fait. Alors, ayez un peu d'originalité et conservez vos photos telles quelles, vous serez swag.


Written by

0 commentaires: